AVORIAZ - Campagne d'affichage
PROJET DE FIN D’ÉTUDE
⚠️ Projet fictif ⚠️
En quelques mots : passionné par la montagne, ses paysages et les activités qu’elle nous propose. Mais également touché par les enjeux écologiques actuels.
J’ai choisi comme commanditaire la station Avoriaz 1800.
Station qui a pour singularité d’être 100 % piétonne et qui a un fort engagement écologique.








Le brief :
- Objectif de communication : mettre plus en avant le coté pédestre et écologique de la station.
- Cible : catégorie socioprofessionnelle +, en famille ou non à la recherche de l’exceptionnel, de nouveauté et de rupture. Cible qui est exigeante et qui fuit le déjà vu. Âgée entre 25 et 50 ans.
- Problématique graphique : comment communiquer sur le sujet tout en faisant la promotion d’Avoriaz, quel moyen graphique utiliser ?
Alors comment mettre en avant cette singularité ?
Une campagne de communication dans le métro parisien ? Oui !
Mais comment ?
En proposant un visuel avec une belle photo, un slogan et un logo ? Non !
Avoriaz doit sortir de ce que nous avons l’habitude de voir, se différencier !
J’ai adopté le style de la « ligne claire », le fait main apporte le côté humain, accessible et ludique. Le less is more permet d’en dire plus avec moins et permet d’utiliser peu d’encre. La simplicité laisse présager des vacances « sobres ». Les traits sont doux, comme les déplacements à l’intérieur de la station.
Le paysage est représenté par des lignes donnant du relief aux affiches, une dimension. L’arrière-plan blanc représente la neige, la vastitude et la sobriété.
Le bleu de cobalt est une couleur consensuelle. Représentant le ciel, la Terre, mais est aussi la couleur de la charte graphique.